INITIATION EN PISCINE
En hiver (de novembre à mars) 7 à 8 séances d'initiation en piscine sont proposées .
Ces séances ont lieu le dimanche matin à la piscine de Cruas.
De nombreuses activités sont proposées :
- natation
- initiation au kayak
- esquimautage
- sauvetage depuis le berge
- sauvetage sur l'eau
- sauvetage dans l'eau
La température de l'eau et de l'air, la transparence de l'eau, l'absence de courant, la profondeur variable, l'absence de rochers, autant de facteurs qui facilitent l'apprentissage, tant pour les débutants que pour les plus expérimentés qui les encadrent et leur transmettent leurs compétences.
Les dernières séances servent aussi à procéder au contrôle de flottabilité annuel des "gilets".
INITIATION
Le canoë kayak est un sport de pleine nature. Il se pratique essentiellement en extérieur. La pratique en piscine est un moyen "confortable" pour s'initier en hiver "au chaud".
Dès que le niveau des eaux ou/et la température le permettent, il devient nécessaire de quitter ce milieu restreint pour aller pratiquer en extérieur.
Il faut découvrir les différentes embarcations (canoë ou kayak, monoplace ou biplace, bateaux fermés ou au contraire "sit on top", bateaux de rivière, de mer, de slalom, de descente, de randonnée, de haute rivière, de rodéo). Les types d'embarcations sont multiples, adaptées à des activités différentes, mais toujours propulsées au moyen de la pagaie !
Quelques accessoires sont indispensables : aide à la flottabilité (appellé souvent injustement gilet de sauvetage), jupes (permettent de rendre le bateau étanche autour de la taille du pagayeur, pagaie simple ou double, casques...
Une fois ce matériel découvert, vient l'apprentissage de la navigation, sur un plan d'eau le plus calme possible, sans courant, ni vagues, ni vent. C'est le temps de la découverte de l'équilibre dans ces bateaux dont l'instabilité "relative" rebute parfois le débutant. Ceci se fait pratiquement simultanément avec la découverte de l'utilisation de la pagaie : quelle alchimie complexe pour naviguer en ligne droite, sans trop tanguer.
Rapidement il est nécessaire d'apprende à tourner. Les solutions techniques sont multiples : appel, écart, dénage...
Après ces apprentissages en eau calme viendra le temps de la découverte du courant, des vagues, du vent. Il faudra savoir reconnaitre les forces, les directions, composer avec, en jouant sur l'inclinaison du bateau" (la fameuse gîte parfois complexe à assimiler).
PERFECTIONNEMENT RIVIERE
Après l'initiation, les plus expérimentés proposent à ceux qui le sont moins, de se perfectionner. Des sorties en rivière sont organisées, en choisissant des parcours adaptés au niveau des participants.
La descente "slalomée" permet d'acquérir de l'aisance sur l'eau, en apprenant les manœuvres (stop, reprise, bac, franchissement de rouleau, surf) et en s'initiant à la lecture de la rivière (courant, contre courant, marmites, seuils...).
C'est aussi le temps de prendre conscience de l'importance des calages et de la transmission du mouvement au bateau. Le canoë kayak est un sport complet. Il ne suffit pas d'avoir "des bras". L'ensemble du corps, de la tête aux pieds, participe à la propulsion, à la gestion de l'équilibre et de la trajectoire.
Parfois, la sortie a lieu sur un site particulier, qui permet de faire des séances plus techniques, sans descendre de rivière (rivière artificielle de Saint Pierre de Boeuf, rapides des Branches et du Charlemagne sur l'Ardèche, ...).
Ces séances permettent de répéter les figures afin d'acquérir un niveau technique suffisant pour naviguer en groupe, sans appréhension, en jouant avec les mouvements d'eau et en profitant des décors que nous dévoilent les cours d'eau.
Les franchissements de passages plus difficiles sont l'occasion de faire des exercices de sécurité qui viennent compléter ceux fait en piscine. Le canoë kayak en rivière est pratiqué souvent en bateau monoplace mais c'est un sport d'équipe !
Voir les pages : Sorties Rivière et Actualités (sorties précédentes)
Le kayak est un fantastique moyen de découverte de la faune et de la flore des cours d'eau.
Viviers est situé au bord du Rhône court circuité de l'aménagement de Montélimar.
A partir du port, il est possible de remonter, sans difficultés, jusqu'au niveau de la confluence avec le Roubion (4 km). Les plus endurants ou aguerris peuvent entreprendre la remontée jusqu'au barrage de Rochemaure (16 km). Quelques rapides pimentent ce parcours et permettent d'apprendre à jouer avec les contre courants.
En cours de route, nous longeons le site de l'île de la Roussette et sa Lône (Arrêté de protection de biotope), en rive droite et le site Micronat de Châteauneuf du Rhône, en rive gauche. La grande richesse faunistique et floristique de ces deux secteurs justifient leur classement Natura 2000 et sont de merveilleux supports de découverte des ripisylves et forêts alluviales du Rhône.
Plus classiquement, il est possible de descendre jusqu'au barrage de dérivation de Saint Montan, en traversant le majestueux défilé de Donzére et en longeant "L'île aux Oiseaux", qui sert de refuge à une multitude d'oiseaux (hérons cendrés, garde boeufs, aigrettes, cormorans, canards de nombreuses espèces...).
Toutes ces balades sont souvent l'occasion de rencontrer des castors, qui sont nombreux sur le secteur de Viviers.
Hormis ces parcours partant de Viviers, il est possible de naviguer sur le Rhône sur les parcours voisins : Le Pouzin / Logis Neuf; Saint Montan / Pont Saint Esprit. Ces tronçons "court circuités" réservent eux aussi de belles surprises et une navigation attractive.
Ces parcours peuvent aussi servir à faire de l'entraînement foncier pour préparer des compétitions de marathon, merathon, comme ce fut le cas pour participer à la Vogalonga 2008 pour laquelle nous avons fait de nombreuses sorties "grande distance".
Voir les pages : Sorties Rivière et Actualités (sorties précédentes)
La rivière, le Rhône, c'est sympa mais parfois, par manque d'eau dans les rivières, l'eau salée nous appelle.
Et même quand il y a de l'eau dans les rivières la mer nous attire.
Viviers est à deux heures de route des calanques. Il est difficile de résister à l'appel du large
Les lieux de pratique du kayak de mer sont nombreux en Méditerranée mais ce sont les calanques qui nous attirent le plus :
Cassis, Marseille, Carry le Rouet et aussi la presqu'île de Giens, les îles du Frioul.
Le club s'est doté d'une flotille de 4 kayaks de mer monoplace "Seayak" de Prijon, d'un kayak de mer monoplace Miwok de DAG et de 2 K2 mer "Odyssée" de Prijon grâce aux aides du Comité Départemental Canoë Kayak de l'Ardèche et du Comité Régional Rhône Alpes Canoë kayak et de Jeunesse et Sports Ardèche. Ces bateaux sont équipés et homologués conformément à l'arrêté D 240 du 11 mars 2008. Ils permettent de naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri.
Depuis mai 2008, l'ACKE anime, en partenariat avec le Foyer ADAPEI "Les Oliviers" de Montélimar et le Club de Canoë Kayak de Bourg Saint Andéol, un atelier de découverte du kayak, pour les usagers "personnes handicapées due à des déficientes mentales".
Cette animation se déroule en grande partie sur le plan d'eau de Montélimar. 16 séances annuelles sont proposées pour un groupe de 6 personnes, encadrées par le moniteur Brevet d'Etat du CCKB et les moniteurs-éducateurs du Foyer. Le matériel (3 k2 et 5 K1 "Sit on Top", gilets, pagaies) sont mis a disposition par l'ACKE.
Ce projet bénéficie du soutien financier :
- du Comité Bi départemental Ardèche Drôme de Sport Adapté
- du CNDS
- du Comité Régional Rhône Alpes Canoë Kayak (Contrat d'objectif avec la Région Rhône Alpes)
- de la commune de Montélimar
En 2009, cette action a bénéficié des aides des contrats PEPS de la Région Rhône Alpes.
En 2010, nous avons reçu une aide de la Fondation MMA pour l'acquisition d'une remorque porte kayak dédiée à cette action.
Le projet Handinautick fait partie des lauréats rRhône Alpes de l'appel à projets 2010 "Fais nous Rêver" de l'Agence pour l'Education par le Sport.
Les founisseurs (ABC Nautic et DAG) nous soutiennent en nous accordant des tarifs préférentiels lors de l'acquisition du matériel.
Championnats de France Canoë Kayak Sport Adapté
En 2011, le projet est enrichi par la participation d'une équipe de 6 usagers aux 1er
Championnats de France Canoë Kayak Sport Adapté à Uzerche (Corrèze) les 8/9 et 10 avril.
Ainsi 4 médailles ont été gagnées dont
-un titre de Championne Fédérale D3 Slalom Challenge Dame Sénior
-une deuxième place en D3 Slalom Dame sénior
-une deuxième place en Course en Ligne D3 Fond 500 m Dame Sénior
-une deuxième place D3 Slalom Challenge Dame Vétéran
Les autres résultats sont :
-une sixième place en D3 Slalom Homme Sénior
-une septième place en D3 Slalom Homme Sénior
-une treizième place en D3 Slalom Homme Sénior
-une sixième place en Course en Ligne D3 Fond 500 m Homme Sénior
-une dixième place en Course en Ligne D3 Fond 500 m Homme Sénior
-une onzième place en Course en Ligne D3 Fond 500 m Homme Sénior
Un WE inoubliable pour les participants et les accompagnateurs.