Quel kayakiste n'a pas révé de parcourrir Venise et sa lagune dans son embarcation préférée...

 

Depuis 1974, une occassion unique permet de naviguer en toute tranquilité : la Vogalonga organisée le dimanche de Pentecôte.

 

Arrivés le jeudi en fin d'après midi, après avoir installé nos tentes, nous n'avons pas résisté à aller découvrir aussitôt Venise. La découverte est à la hauteur des attentes et des rêves.

Le vendredi, nous profitons d'une grève des transports en commun (bus et vaporetto) pour partir de Fusina, descendre le canal de la Brenta et rejoindre Venise, en traversant la lagune. Arrivés par Dorsoduro, nous  rejoignons le grand canal que nous descendons jusqu'à hauteur de la Place Saint Marc.

En passant sous le mythique Pont des Soupirs, une grande balade nous permet de découvrir de multiples canaux, en naviguant de concert avec les gondoles.

Nous traversons de part en part Venise, au hasard pour retrouver le grand canal et passer sous le pont du Rialto.

Le retour vers Fusina se fait en surfant sur la marée montante.

 

Le Samedi est conscré à une excursion pédestre : La place Saint Marc, le Pont du Rialto, le marché aux poissons, que de détours parmi les venelles et les multiples ponts qui enjambes

la toile d'araignée des canaux... C'est aussi l'occasion d'emprunter les vaporettos et de découvrir les subtilités de la navigation dans Venise.

 

Le dimanche, nous participons à la Vogalonga.

La course/randonnée réuni des rameurs et pagayeurs sur les embarcations très diverses : kayaks, canoës, barques de pêche, péniche à rame, avirons, dragon-boats ...

Le départ est donné à 9h30, devant la place Saint Marc, puis le parcours longe Venise par l'ouest, remonte vers le Nord en passant à l'est de San Andréa, San Erasmo (où nous sommes accueillis par des orchestres) pour contourner Burano par le Nord.

Après un ravitaillement, c'est le retour vers Venise en traversant Murano et en longeant San Michele par l'Ouest.

L'entrée dans Venise se fait par le Canal de Canareggio, sous les concerts de timbales et les applaudissements des spectateurs.

L'embouteillage au passage du premier pont rencontré (Pont des Trois Arches) est mémorable. L'enchevêtrement des rames et avirons constitue un magnifique mikado au milieu duquel les kayaks se faufilent avec plus ou moins de bonheur.

Puis, c'est le retour dans le Grand Canal qui est descendu jusqu'à la place Saint Marc où chacun reçoit son diplôme et un souvenir de cette randonnées de plus de 30 km dans la lagune. Les premiers arrivent vers 13h00. Les derniers ...

 

Cette randonnée nous a valu de faire l'objet d'un reportage de la part de l'équipe romaine de TF1 et de passer aux informations de 20 heures, le jour même !

 

Après ce trop court séjour et ces excursions inoubliables il fallait penser au retour vers l'Ardèche. A bientôt Venise ...